Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Gad
Visiteurs
Depuis la création 27 237
7 juin 2009

L'atelier les Fils d'Indra

Quand les "Fils de Gad" rencontrent ceux d'Indra...

Une exposition de broderies indiennes à Saumur : bien sur, je suis allée faire un tour, et même un second tour...
Le premier m'a permis de découvrir la vie de l'atelier et le travail considérable des femmes grâce à un film. Malheureusement, il ne me restait plus assez de temps pour profiter pleinement de l'exposition. Près de 130 broderies sont présentées : des fleurs, des oiseaux, des scènes de vie (magnifiques et tellement proches de la réalité), des scènes traditionnelles de l'Inde ancienne.

broderie

J'y suis donc retourné et là j'ai pris mon temps, observé, apprécié le superbe travail accompli par ces femmes. J'ai aussi rencontré différents bénévoles ainsi que le responsable de l'exposition. Cet homme est indien originaire de Pondichery et se rend fréquemment là-bas car il participe à la création des dessins qui sont ensuite brodés. Les détails qu'il donne sur les différentes scènes sont précieux et riches.

broderies

Les commandes passées permettent de faire travailler 265 femmes dans un atelier situé à Pondichery et de faire vivre 2000 personnes. Elles travaillent dans des conditions décentes, bénéficient de prestations sociales, leurs enfants vont à l'école et ont des bourses d'étude, elles peuvent aussi mettre les plus jeunes dans des crèches et, si besoin est, elles disposent d'un dispensaire...

creche


J'ai choisi une scène d'une tapisserie du 19ème siècle... je vous la montrerai dès que je l'aurai. La commande est passée !

Cette exposition sera visible en mars prochain à Angers.

Publicité
Commentaires
Publicité