Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Gad
Visiteurs
Depuis la création 27 237
1 août 2011

Varanasi, ville éternelle

Ici, la vie s'agite, s'amuse de nous et nous échappe.


Impossible de comprendre comment cette ville a été construite : amoncellement de pierres, de terre, on respire quand un courant d'air traverse le labyrinthe du coeur de la ville. Les maisons sombres, hautes et étroites ne laissent rien passer. L'architecture semble improbable, oeuvre des Dieux sans doute.

LABYRINTHE

VACHE

Débales grouillants, les ruelles débordent, infinies, frénésie de marchandises, d'échoppes généreuses, impossible d'en faire l'inventaire car chaque jour voit apparaître un nouveau métier. Ca grouille dans Bénarès : on s'active du matin au soir. Beaucoup vivent de l'industrie manufacturée de la soie. Le monde des petits boulots est infini : barbiers, cireurs de chaussures, réparateurs de parapluie, vendeurs de fleurs ou de chaï, rabatteurs pour les silkshops ou pour aller faire un tour de barque sur le Gange, ramasseurs de bouses ...


BABIER

 

FLEURS

 

 

STREET FOOD

BANGLES

CHILDREN

PERLES

Comment faire pour échapper à la toile d'araignée marchande géante, omniprésente, dans la ville sacrée ? Je cherche encore.

Les Dieux hindous, loin de la sobriété et de l'humilité, s'affichent partout et sous toutes les formes. Chaque angle de rue, chaque boutique possède son petit autel, son petit dieu accompagné d'oeillets orange flamboyants. Une bougie y est contamment allumée et les passants viennent prendre sa lumière.

GANESHPRIERE

La vie et la ville convergent vers le Gange, magique, majestueux, magnifique.

 

DES GHATS

 

Bénarès a le goût du passé, symbolise l'instant qui nous sépare de l'au-delà et finira bien par nous révéler les réponses aux questions qu'on se pose.

VILLE

 

VARA RUE1

SHIVA FESTIVAL

 

Publicité
Commentaires
C
Très beau portrait de ville, nous avons hâte de voir la suite, bises!
Publicité