Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Gad
Visiteurs
Depuis la création 27 237
10 août 2014

Amritapuri et le Hug de Amma

Peut-être connaissez-vous Amma, cette Indienne qui "embrasse" le monde ? Amma est aujourd’hui une figure humanitaire et spirituelle d’envergure internationale.

Amma

Dès son plus jeune âge, Amma vient en aide à toutes les personnes en souffrance qu’elle rencontre. Elle leur apporte nourriture, soins et vêtements et commence à les étreindre pour les consoler. Ce geste, cette étreinte maternelle nommée Darshan, elle n’a jamais cessé de le mettre en oeuvre. Elle a étreint à ce jour plus de 34 millions de personnes à travers le monde.

Elle répand par ailleurs son message d’amour et de tolérance partout sur la planète au cours de grandes tournées mondiales.

Enfin, l’ONG qu’elle a fondé, Embracing the World, a pris une ampleur gigantesque à travers un réseau d’oeuvres caritatives : orphelinats, dispensaires, hôpitaux, services sociaux, écoles, centres de formation, programmes de micro-crédit, projets écologiques… En tant que spécialiste dans le secours d’urgence, ETW a le statut de consultant au sein de l’ONU.

Ainsi, pour tout ce qu’elle a accompli, Amma a reçu de nombreux prix, notamment le prix Gandhi-King pour la non-violence en 2002.

Son ashram est situé à Quillon, à environ 80 km au sud de Cochin. Par chance, elle s'y trouvait fin juillet ! Nous avons donc décidé d'aller faire un tour à l'Ashram d'Amritapuri et de rencontrer Amma. C'est avec Rachel, une jeune australienne que nous vivrons cette expérience unique, si particulière. Partis tôt le matin, nous arrivons à 10H et nous dirigeons vers la personne qui distribue les tickets. Notre passage est prévu approximativement vers 19H... C'est long comme attente. Du coup, JP est retourné expliquer que nous ne restons pas le soir, et là, miracle, notre tour est avancé de 6H!!! Nous patienterons jusqu'à 13H environ. Sous l'immense chapiteau, nous prenons place et nous observons ce qui se passe. Des gens de tout âge, très nombreux, attendent leur tour, assis sur des chaises, d'autres, installés sur des tapis, prient. L'organisation est très bien ficelée, rien n'est laissé au hasard. Notre tour est arrivé, c'est à genoux que nous nous retrouvons face à Amma, elle nous a pris les deux dans ses bras, nous a cité un mantra à l'oreille et nous a lancé des pétales de fleurs. Puis, elle nous a mis une boule de chocolat dans la bouche, donné un bonbon et une petite pochette de cendres.Tout cela en moins de deux minutes. Ensuite, nous nous sommes promenés dans l'Ashram (pas de photos c'est interdit)! Une boutique à l'étage du temple regroupe différents objets et vêtements préparés sur place et vendus au profit des oeuvres de Amma. Les bénévoles y sont très nombreux. Le plus étonnant a été de découvrir le centre de tri, là-bas tous les déchets sont passés en revue et le résultat est impressionnant ... à diffuser dans le reste de l'Inde, ça serait fabuleux.

Publicité
Commentaires
Publicité