Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Gad
Visiteurs
Depuis la création 27 246
20 juin 2012

Une étrange et sublime adresse - Amit Chaudhuri

094206b0f7b68d3c6e0f3619f484faf6-300x300

En cette étrange et sublime adresse, un jeune garçon de Bombay vient à Calcutta passer ses vacances en famille. Il y fait chaud bien sûr, sa mère et sa tante passent de longues journées allongées sur le grand lit, Sandeep et ses cousins chahutent sur le petit, un lézard lorgne un moustique égaré.
Le temps semble arrêté. On attend le soir pour monter sur la terrasse observer les terrasses voisines - une jeune fille dans un sari fraîchement repassé, une autre qui apprend à chanter - tandis qu'en bas, le cinéma en plein air bat son plein. Parfois, à la recherche d'une faible brise, la famille s'entasse dans la voiture en direction des ghats et assiste au déferlement des lumières et des néons mystérieux.
Dans ce court roman conçu comme une série de saynètes miniatures, de poèmes en prose, Amit Chaudhuri, dans un style d'orfèvre dresse un tableau fin et minutieux de la classe moyenne indienne avec ses activités, ses traditions et ses langueurs, mais exprime aussi une certaine mélancolie face au temps qui passe, inexorablement, et aux questions qui assaillent l'Inde d'aujourd'hui.

Si vous connaissez l'Inde, que vous en aimez l'atmosphère et y passer du temps, alors ce livre est pour vous. Comme il faut du temps pour La découvrir et l'apprécier, ce roman plein de charme prend le temps de peindre des scènes vivantes de la vie quotidienne, vie qui s’étire langoureusement comme un chat au soleil.

Publicité
Commentaires
Publicité