Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les couleurs de Gad
Visiteurs
Depuis la création 27 246
17 septembre 2010

Le coeur de Bombay - un docu d'Arte

plateau_tele_du_vendredi_17_septembre_M42425

Longtemps ce ne fut qu'une terre insalubre, au bord de la rivière Mithi, seulement bonne pour les miséreux. Aujourd'hui, presque rien à Dharavi n'a changé, si ce n'est qu'on y compte 1 million de personnes sur 200 hectares, une densité de 350 000 habitants par kilomètre carré et la moyenne d'une latrine pour 1 440 personnes.

Pourtant, ce bidonville vaut de l'or. Avec 85 % de sa surface consacrée à l'artisanat, Dharavi génère 400 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Surtout, son emplacement, à deux pas d'un nouveau quartier de business, a fait grimper la valeur des terrains. Le gouvernement a donc décidé de transformer la zone en aire de commerces avec hôpitaux, écoles et terrain de cricket. Un ensemble dédié aux classes moyennes qui chasserait un peu plus les pauvres en périphérie de Bombay, comme cela se fait partout sur la planète.

Mais en Inde - contrairement à la Chine, par exemple - le peuple a encore voix au chapitre. A Dharavi, les résistances s'organisent et la clameur des revendications sociales tient encore en respect la logique financière. Pour combien de temps ? Discours clair, réalisation habile et travail de fourmi : le film de Lutz Konermann évoque parfaitement l'ambiguïté d'une logique urbaniste qui assainit et réhabilite en même temps qu'elle bannit.

Publicité
Commentaires
Publicité